0 Menu

LE SMIAOU Hélène OLIVE

Le SMIAOU

Une designeuse voyageuse
Une installation relationnelle et sonore
Une communauté de chats en porcelaine
Une communauté de collectionneurs...

Le Smiaou est la réactivation d’une installation d’Hélève Olive intitulée Les vibrations du confort, un dispositif sonore et tactile qui nous mettait en présence de cent quarante cinq chats en porcelaine blanche de Limoges dont il était possible de déclencher par des mouvements ou caresses sur un mur tactile attenant, une série aléatoire de ronronnements et de miaulements. Cette machine à ronronner géante nous entraînait vers les délices sonores et visuels d’un bien-être immédiat et facile.


Sautant par dessus l’idée du confort, en tous cas celle que nous nous faisons le plus souvent du bien-être, Hélène Olive met plutôt en mouvement une certaine conception du bonheur, celle d’une aspiration réalisée, d’un désir de vie à l’opposé des critères du confortable au quotidien. Son prochain départ en Janvier 2020 pour une aventure familiale autour du monde à bord d’un catamaran transforme cette théorie en réalité, en expérience de vie.

Pour marquer cet «embarquement» prochain, Smoll et Hélène Olive ont associé le public à l’aventure. L’installation sonore interactive initiale a été présentée dans une version «relationnelle». Cent des cent quarante cinq chats de cette portée géante ont été mis en vente lors d’un événement performance accueilli à Toulouse le 14 Juin dernier par Sébastien Boullet, l’un des adhérents de Smoll. Un événement qui a scellé la naissance de la Communauté Smiaou composée des premiers propriétaires des chats qu’ils ont nommés, vocalisés et imagés. Opale, Mephisto, Picto, Chou, Mimite, Simone, Ajax, Romero, Petit Pat, Mioumiou, Lumo, Filou...

Devenir propriétaire de l’un des chats du Smiaou implique de grandes responsabilités : lui donner un nom, lui donner une voix – ou plus exactement un miaulement ou un ronronnement » qui est enregistré su votre téléphone portable et transmis à Smoll, faire une promesse qui lie l’acquéreur à l’artiste durant toute la durée de son voyage ainsi qu’à son retour pour une relation originale et des retrouvailles uniques qui réuniront les chats et leurs propriétaires pour une nouvelle performance, devenir membre de la Communauté Smiaou. L’enregistrement et la promesse signée sont intégrés dans une grande carte postale en couleurs, un décor idyllique et chromo d’île lointaine et paradisiaque.


COMMENT FAIRE

#1 Donner un nom à son chat. Envoyez le par mail à Smoll

#2 Le faire miauler et ronronner. Le ronronnement est un phénomène dû aux mouvements alternatifs de l’air dans l‘appareil respiratoire des chats. Le miaulement n‘est autre que leur vocalise. Ne vous précipitez pas pour réaliser cet enregistrement. Recherchez le chat qui est en vous. Détendez-vous, respirez, fermez les yeux et entraînez-vous ! Utilisez le mode « dictaphone » ou enregistreur de votre téléphone portable. Enregistrez vos ronrons et miaulements pendant 15 secondes. Attention, ne parlez pas! Partagez ensuite cet enregistrement par mail avec Smoll ou par sms au 0665471815. Votre enregistrement sera monté dans la carte que vous avez choisie et vous pourrez réécouter à loisir vos vocalises...

#3 Choisissez votre chat et son décor associé parmi les 3 proposés

#4 La promesse
En devenant propriétaire de ce chat, vous entrez dans la communauté SMIAOU. Hélène Olive peut vous contacter à tout moment du jour ou de la nuit, par voie télépathique, postale, téléphonique ou encore par mail, lors de son voyage. À son retour, la compagnie des cents chats sera rassemblée pour une installation inédite et éphémère grâce à la présence de votre chat que vous vous engagez à mettre à disposition à cette occasion. Cette date n’est pas encore connue.

La promesse est un document que nous vous transmettons par mail dès réception de votre commande, il est à compléter et signer.
Vous pouvez le renvoyer complété et signé par mail à l’adresse suivante contact@smoll.fr ou par sms au 0665471815, par voie postale chez SMOLL.

Votre exemplaire est fixé au dos de la carte sonore envoyée avec votre chat.

#5 Le paiement Le chat Smiaou coûte 60 euros. (ou 57€ tarif adhérent) Vous pouvez régler par carte bancaire sur le site de Smoll ou par chèque à l’ordre de SMOLL, à envoyer à l’adresse ci-dessous : SMOLL, 38 chemin de la Chapelle 31360 MANCIOUX

http://smoll.bigcartel.com/product/smiaou-1
http://smoll.bigcartel.com/product/smiaou-le-2
http://smoll.bigcartel.com/product/smiaou-le-3